Contexte…

Voici six exemples concrets de tâches que vous pouvez automatiser afin de favoriser l’efficacité au sein de votre entreprise. Ces exemples peuvent vous permettre de comprendre concrètement le monde de l’automatisation et découvrir comment elle peut véritablement alléger notre quotidien professionnel. 🌐

 

1. Créer des rappels sur un calendrier📆

Lors de la programmation d’un événement dans un calendrier en ligne, il est possible de générer une notification pour vos collaborateurs. Celle-ci peut être envoyée par email ou intégrée directement dans un logiciel de gestion de projet. Un rappel automatique peut également être programmé à l’approche de l’événement.

2.Télécharger les pièces jointes des emails📩

Il est possible d’automatiser l’enregistrement des pièces jointes reçues par email, dans un dossier dédié ou sur un service. Certaines solutions permettent même d’imprimer ou de télécharger automatiquement les documents contenus dans les liens des emails reçus.

3. Optimiser le SAV💭

Pour de nombreuses entreprises, les canaux de SAV se sont diversifiés ces dernières années, englobant les messageries des réseaux sociaux, les chats, les emails, etc. Afin d’optimiser leur efficacité, il est possible de configurer des alertes dans un logiciel de gestion de projet ou un CRM, permettant d’être notifié dès la réception d’un message quelle que soit sa provenance, et de faire preuve de réactivité.

4. Relancer les impayés💰

Via les plateformes d’automatisation, mais également depuis certains comptes pros, vous pouvez mettre en place des relances automatiques en cas d’impayés de la part de vos clients. Cela contribue à minimiser les risques liés à l’accumulation de créances non recouvrées.

 

5. Diffuser des posts sur les réseaux sociaux📲

Les outils d’automatisation offrent la possibilité de repartager facilement un post d’un réseau social vers une autre plateforme. Par exemple, à chaque fois que vous publiez une photo sur Instagram, un post peut être automatiquement créé sur LinkedIn pour avertir votre réseau.

6. Centraliser la gestion des tickets de support📃

Les logiciels d’automatisation offrent aux équipes techniques la possibilité de centraliser la création et la gestion des tickets d’assistance sur une seule et même plateforme, indépendamment de leur source (formulaire, chat, helpdesk). Cela aide les équipes à se concentrer davantage sur la résolution des problèmes et à traiter les requêtes plus rapidement.

👉Si vous avez un doute sur la possibilité d’automatiser une tâche au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on en discute !📞

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